Présentation


Qui suis-je ?
Originaire de Genève, je danse au Conservatoire dès l’âge de 6 ans. Je découvre le Pilates à 16 ans suite à une blessure et remarque les effets de cette pratique sur mes performances de danseuse. J’ai un meilleur équilibre, plus d’agilité lors des mouvements rapides… C’est à ce moment que germe l’idée de devenir moi-même thérapeute.
Après l’obtention en 2007 de mon Bachelor en Science en physiothérapie à la HEdS ainsi que de mon Certificat d’Instructrice Pilates chez Swissbody, je suis engagée à l’unité des soins intensifs de l’Universitätsspital Zürich. Bien loin de la danse et du Pilates, je m’y forme en thérapie respiratoire et traitement de cicatrices pendant trois ans puis je fais un bref détour en neuropédiatrie. Dès 2011, j’ai l’opportunité de me spécialiser en réhabilitation sportive et d’enseigner plus régulièrement le Pilates. Je vis alors à Londres et profite de me former en science de l’anatomie fonctionnelle appliquée mais aussi de poursuivre la formation d’instructrice Pilates sur les machines chez Body Control.
De retour en Suisse, à Lausanne depuis 2014, je rejoins le centre Enmouvement pendant huit années riches en expérience. Au sein de cette équipe bouillonnante, j’ai deux activités phares : l‘accompagnement de nombreux danseurs et la spécialisation en physiothérapie pelvi-périnéale chez la femme sportive. Forte de toute cette expérience, je décide de développer ma propre entreprise en 2022

Philosophie
Selon la constitution de l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » et c’est un droit humain fondamental d’atteindre le meilleur état de santé possible. Cela implique d’accorder une grande importance à la prévention dans le domaine de la santé.
Pour Nelson Mandela « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». Dans le contexte de la santé, l’une des conditions de la réussite d’un traitement est que le patient comprenne, adhère et participe à sa rééducation.
En réhabilitation physique, la différence entre traiter un symptôme et résoudre un problème implique que l’on doive comprendre la cause de ce dernier. On peut ensuite induire un changement dans son comportement ou sa manière de faire un geste. Sentir ce changement, l’expérimenter permet de s’entraîner à l’intégrer dans son répertoire de mouvements et même de réfléchir à ce que l’on a appris afin de le reproduire lors d’une situation similaire.
En intégrant ces valeurs fondamentales : éduquer, responsabiliser, conscientiser, entraîner, réfléchir on devient acteur de sa réhabilitation ou du maintien de son état de santé. On devient des corps intelligents, des Smart Bodies.